Choisir son Bengal

Comment bien choisir son Bengal ?

 

CHAMPION INTERNATIONAL Saphirs de Lune LE COMTE (F5)
CHAMPION INTERNATIONAL Saphirs de Lune LE COMTE (F5)

Avant de commencer à chercher votre Bengal, vous devez réfléchir à ce que vous attendez de celui-ci. Un chat de compagnie, un chat destiné à la reproduction ou le must, un chat d’exposition…

Un Bengal de compagnie ne veut pas pour autant dire, un chat « bas de gamme » et encore moins qu’il est laid. Le Bengal est un chat magnifique et même si votre choix se porte sur un chaton de compagnie, il devra néanmoins être représentatif de sa race. Le prix sera fixé en fonction de la beauté du chat (le même chat peut être proposé comme chat d’élevage ou de compagnie, mais son prix doublera pour l’acheteur qui le choisira comme reproducteur, ainsi un particulier peut avoir un magnifique chat, pour un prix raisonnable). Pour un chaton de compagnie, les prix commencent à partir de CHF 1500, mais le prix peut augmenter si votre choix se porte sur un très beau modèle, ou suivant les titres des parents…

Un Bengal de reproduction (breeder), sera choisi en fonction du standard de la race et ne présentera aucun défaut de conformation par rapport au standard. Dans ce cas, l’éleveur vous proposera un chaton choisi parmi les meilleurs chatons de la portée, d’où l’avantage de vous tourner vers un éleveur professionnel. Le prix commence aux alentours de CHF 2500 et plus suivant la qualité du chaton choisi.

Un Bengal d’exposition (Breeder/show) est plus rare ! Bien souvent l’éleveur le garde pour lui ! Un chaton d’exposition, ne se trouve donc pas facilement. Il faut souvent le réserver bien avant sa naissance et même bien avant la saillie ! D’ailleurs, une portée ne comportera pas forcément un chaton de cette qualité. Le prix d’un tel chaton, commence à partir de EUR 2000.00, et peu même atteindre les EUR 4500.00, voir plus. Un chaton de qualité exposition, vous permettra de passer devant un juge sans vous ridiculiser. Il deviendra très certainement un grand champion international, au minimum.

WORLD CHAMPION AIR FORCE ONE of Saphirs de Lune
WORLD CHAMPION AIR FORCE ONE of Saphirs de Lune

En général, quant on est tombé sous le charme du Bengal, c’est souvent pour sa beauté sauvage, pour sa robe ou son charisme. Bien que ce chat soit également un compagnon de vie très agréable et attachant, toujours curieux de ce que vous faites. En visitant quelques sites, vous vous êtes certainement fait une idée du genre de Bengal que vous désirez acquérir. Une couleur spéciale ou un marquage spécial vous plaît peut-être plus qu’un autre …

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer vos recherches, c’est qu’actuellement en Europe et outre-atlantique, pays natal du Bengal, vous pouvez trouver, Bengal et Bengal !

Certains « éleveurs » peu scrupuleux, proposent des chatons médiocres, pour ne pas dire carrément laids, à des prix relativement bas … Certains même, vous vendent des chatons médiocres pour des prix identiques à un beau chaton ! Uniquement parce qu’ils n’ont pas fait l’effort de rechercher les meilleurs reproducteurs possibles ou qu’ils ne voient pas l’intérêt de trop dépenser d’argent. De là à dire que ces personnes ne cherchent que le profit, il n’y à qu’un pas !

Si vous voulez juste un «bengal» alors peut-être serez-vous heureux de croiser la route de ces personnes ! Mais si vous voulez UN BENGAL, LE BENGAL, alors je vous conseille de prendre tout votre temps, et de ne pas tomber dans l’achat coup de coeur.

Alors comment vous y retrouver ?

WORLD CHAMPION / TRIPLE MASTER Saphirs de Lune GHOST KILLER
WORLD CHAMPION / TRIPLE MASTER Saphirs de Lune GHOST KILLER

Une première chose déjà peut vous aider, même si vous ne connaissez que très peu la race, c’est : LE STANDARD !!! Lisez-le, c’est déjà la première chose que je vous conseille de connaître, avant de choisir un chaton. La robe, certes est importante mais certains éleveurs, hélas, ne font pas assez attention au type de leurs chats, ou à la qualité de la texture de leurs pelages. Les juges en exposition, eux, y sont très sensibles.

Pour la robe, il faut savoir qu’un des points les plus importants est le contraste ! Les chats avec de beaux et gros spots (taches) ou de belles rosettes sont recherchés, mais avec le plus de contraste possible. Il faut donc choisir un chaton avec un contraste très prononcé, et avec assez de mélanine, dès sa naissance. Un chaton qui naît avec des spots très noirs, aura de très grandes chances d’avoir de belles rosettes bicolores par la suite. Alors qu’un chaton qui naît avec de jolies rosettes, perdra certainement son contraste avec le temps. Au final, vous vous retrouverez avec un Bengal complètement délavé. L’éleveur, lui, vous dira que ça vient de la nourriture…Et n’oubliez pas, qu’il faudra attendre une année pour voir la couleur définitive de votre Bengal ! Etant chaton, une tenue de »camouflage » lui sera confiée par Dame Nature.

Il existe quatre sortes de spots:

– Les spots : taches entièrement noires

– Les arrow rosettes : taches bicolores en forme de pointes de flèche, noires derrière et orange devant

– Les paw print rosettes : taches bicolores, noires et oranges, qui ne sont pas totalement fermées par le cercle noir

– Les donuts rosettes : du noir encerclant de l’orange ou du doré (et non pas du brown ou de l’orange encerclant du jaune ou de l’orange plus clair…)

 Les donuts n’ont pas plus de valeur que les autres modèles de spots, si elles ne sont pas assez contrastées. Les spots très foncés sont également très appréciés des juges et des connaisseurs.

 Les spots doivent être larges et espacés, et leur alignement le plus horizontal possible. Actuellement, on peut voir des Bengals en vente avec des taches minuscules. Et pour le peu que le fond de robe soit gris, alors là on a gagné le pompon… !!!

Ne vous faites pas avoir ! Spots ou donuts c’est le contraste qui doit attirer votre attention, ainsi que leur taille et leur alignement. Ne vous laissez pas vendre un chaton de 15 jours avec de jolis donuts, car en grandissant, vous avez de grandes chances de voir votre chat perdre son contraste.

Saphirs de Lune LÉO
Saphirs de Lune LÉO

Attention également au caractère du chat ! Là encore, vous risqueriez de regretter amèrement votre achat coup de coeur, si vous vous apercevez que vous ne pouvez pas manipuler le petit chaton que vous présente l’éleveur. Posez la question à l’éleveur sur le lieu où à grandit le chaton. Un chaton qui aura grandit dans de bonnes conditions, sera parfaitement sociable et cela même avec des inconnus. Sachez, pour ceux qui cherche à acheter leur chat au prix le plus bas, que si les chats à robes tabby vous plaisent, il existe de très beaux chats de gouttière avec de jolis spots ! Vous n’aurez alors qu’un minimum d’euros à débourser : le prix d’un vaccin au pire ! Le bengal est un chat de Luxe.

Si vous voulez un Bengal, alors n’hésitez pas à attendre un peu pour vous l’offrir, mais prenez un vrai Bengal, qui fera honneur à sa race, et non pas une de ces pâles copies, que l’on commence à voir un peu partout. Le prix de vente déjà, doit vous alerter. Un Bengal vendu en dessous de 1000 CHF, cache certainement une mauvaise surprise !

Saphirs de Lune MARSUPILAMI
Saphirs de Lune MARSUPILAMI

 Un éleveur sérieux, sera désireux de vous vendre le chat qui vous conviendra le mieux. Quitte à vous demander de patienter.

Bonne chance dans vos recherches !

 

 

Exigez le sérieux auprès du vendeur ne vous coutera pas plus cher et vous apportera des garanties légales.


Quelque soit l’élevage que vous choisirez, exigez les tests génétiques des parents, une puce d’identification du chaton ainsi que des garanties de santé claires nettes et précises. Trop peu d’éleveurs peux scrupuleux ne font pas tester leurs chats, n’identifie pas éléctroniquement leurs animaux et ne proposent encore moins l’établissement d’un contrat de cession du chaton de race.
Cela en va de la santé du chaton et de votre sécurité en tant qu’adoptant !
N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !